Accéder au contenu principal

Les Ordinateurs

Ordinateur Personnel

L' ordinateur personnel se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur fut le Micral N, breveté en 1973 par le français François Gernelle. Toutefois on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que la calculatrice de bureau Olivetti Programma 101 commercialisée en 1965.

Architecture matérielle du micro-ordinateur

Le micro-ordinateur est composé d'une unité centrale (unité de traitement de l'information), essentiellement un microprocesseur, ainsi que d'interfaces d'entrée (clavier et souris pour les entrées standard) et d'interfaces de sortie (écran et imprimante pour les sorties standard).

Architecture fonctionnelle du micro-ordinateur

C'est un système de traitement automatisé de l'information. Les informations que ce système reçoit par les périphériques d'entrée peuvent être :

  • mémorisées de façon temporaire puis traitées (unité centrale) ;
  • sauvegardées et archivées (périphériques de stockage et de sauvegarde) ;
  • communiquées aux périphériques de sortie.

Historique et évolutions

Les ordinateurs personnels sont apparus lorsque le coût et la dimension des ordinateurs ont pu être suffisamment réduits pour être vendus au grand public. Avant cela, les ordinateurs produits par l'industrie étaient des machines centrales partagées entre de nombreux utilisateurs qui y accédaient au moyen de terminaux numériques.
L'histoire des ordinateurs personnels se confond en partie avec celle des microprocesseurs. Un micro-ordinateur, avant d'être un ordinateur petit est un ordinateur à (un) microprocesseur : les premières machines sont apparues en kit dans les années 1970 après la création du premier microprocesseur, l'Intel 4004. La question de savoir qui a créé le premier micro-ordinateur est source de controverse.
  • Si l'on considère le premier système en kit, il semblerait que ce soit Intel avec son kit MCS4 en 1971.
  • Si l'on considère la première machine vendue toute assemblée prête à l'emploi, il s'agit du Micral de l'entreprise française R2E en 1972. C'est en désignant cette machine révolutionnaire inventée par le français François Gernelle que fût prononcé en 1973 pour la première fois le mot micro-ordinateur.
  • Si l'on considère le premier ordinateur personnel (conçu pour et vendu à des particuliers), il s'agit de l'Altair 8800 en 1975.
Les premiers ordinateurs personnels populaires et souvent cités ensemble comme ayant lancé la « révolution » de l'informatique personnelle sont apparus à la fin des années 70 et au début des années 80. Il s'agit notamment :
  • de l'Apple II d'Apple (La « Rolls  » des ordinateurs personnels à cette époque) ;
  • du TRS-80 de Tandy ;
  • du Commodore PET de Commodore International
  • du ZX81 de Sinclair.
En 1981, IBM a produit l'IBM PC. Cet ordinateur personnel et ses descendants, les compatibles PC, ont progressivement dominé le marché, approchant les 100 %. Le dernier ordinateur personnel à occuper une place non négligeable dans le marché est le Macintosh d'Apple. Toutefois, la convergence croissante entre le matériel utilisé dans les Macintosh et celui utilisé dans les PC — allant jusqu'à l'adoption, à partir de 2006, de processeurs Intel par Apple — minimisent le fossé traditionnel entre les deux mondes. Les différences principales entre micro-ordinateurs porteront désormais essentiellement sur leurs systèmes d'exploitation. [in Wikipedia]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Histoire des Ordinateurs

Les machines à calculer jouèrent un rôle primordial dans le développement des ordinateurs pour deux raisons tout à fait indépendantes. D'une part, pour leurs origines, c'est pendant le développement d'une machine à calculer différentielle que Charles Babbage imagina l’ancêtre des ordinateurs: une machine à calculer programmée par la lecture de cartes perforées (identiques à celles du métier à tisser Jacquard) avec mémoires et imprimantes, qui inspirera le développement des premiers ordinateurs cent ans plus tard (Z3, ABC, ENIAC, SSEM...) et qui nous amènera aux mainframes des années 1960. D'autre part, pour leur propagation, grâce à la sérendipité de l'invention du premier microprocesseur, qui fut inventé par Intel pendant le développement d'une machine à calculer électronique en 1971, qui est à l'origine de l'explosion de la micro-informatique à partir de 1975 et qui réside au cœur de tous les ordinateurs actuels quelles que soient leurs tailles ou fonc